Voici en outre quelques développements personnels sur trois mots clés de mon engagement.
1. Démocratie
Je pense que la politique est partout et est l’affaire de tous. La démocratie n’est pas un vain mot qui pourrait être galvaudé, mais est une valeur fondamentale de notre société. Il faut permettre à chacun d’exprimer un avis éclairé et généraliser les processus de décisions collectives. Afin d’y arriver, l’accès à la connaissance et à l’éducation doit être prioritaire. Toutes les formes de connaissances et de compétences doivent être valorisées. Je pense que chaque individu a une valeur et que les sociétés multiculturelles sont des atouts.
Une démocratie forte doit défendre la liberté d’expression et la liberté de cultes, mais aussi la laïcité afin que l’Etat ne soit jamais soumis aux religions.
Il faut aussi faire en sorte que la démocratie soit installée partout, pour toutes les décisions en développant la participation citoyenne. Les nouvelles technologies peuvent d’ailleurs nous y aider.
2. Justice sociale
La lutte contre les inégalités sociales doit être une priorité. Les richesses produites au sein de la société doivent être partagées et l'un des meilleurs moyens de le faire passe par des services publics forts. Chaque citoyen doit avoir accès à un système de santé, d’éducation, de mobilité et de communication performants. Les besoins fondamentaux comme l’accès à une alimentation de qualité ou à un logement décent doivent être assurés. L’organisation de la société doit faire en sorte qu’il y ait une véritable égalité des chances. Et donc que le genre, l’origine géographique ou sociale, la couleur de peau, les préférences sexuelles, les opinions religieuses, la présence d’un handicap physique ou mental ne soient pas des critères d’exclusion de la société. La lutte pour l’égalité hommes-femmes notamment me semble essentielle. Nous avons tous des qualités différentes, c’est bien notre richesse.
3. Environnement
Il faut passer de la parole aux actes pour la lutte en faveur de la protection de l’environnement. Cela implique notamment un changement dans les habitudes de consommation des individus. Les produits que nous utilisons ont des impacts environnementaux divers. Et je pense que les pouvoirs publics ont un rôle central à jouer afin d’orienter le marché vers un modèle de consommation raisonné qui permet d’entrevoir un développement durable. Même au niveau communal, de nombreuses choses pourraient être faites en ce sens.
Photo Julien Destatte : Côte d'Opale.