Parcours
1987, 25 février :
Naissance à Dinant. Mes parents habitaient alors dans le beau village de Celles dans la province de Namur.
1989-2004 :
Enfance, adolescence, scolarité. A partir de 1989, nous habitons à Hour-en-Famenne, également dans la commune de Houyet. C’est là, en pleine campagne que je vais grandir, dans une famille comptant quatre enfants. Je fréquente d’abord l’école communale de Hour en pré-maternelle, ensuite celle de Wanlin pour mes maternelles et une partie de mes primaires et enfin l’Institut Notre-Dame de Beauraing pour la suite de mon enseignement fondamental et secondaire. Je suis dipômé en 2004 de l’enseignement secondaire général, option sciences fortes.
Depuis que je suis enfant, je vais régulièrement à Namur, d’abord parce que mes parents y travaillent (notamment ma maman qui travaillait dans un bureau à Saint-Servais, où j’avais donc l’habitude d’aller) et ensuite parce que Namur constitue un pôle d’attraction lorsque, adolescents, nous faisions une sortie avec des amis.
2004-2011 :
Passionné par le monde qui m’entoure et voulant des clés pour le comprendre, je m’inscris pour des études en Histoire à l’Université de Namur. Je réalise mon baccalauréat à Namur et puis mon master à l’Université de Liège. A Namur, je découvre la vie en kot, je noue de nombreuses amitiés qui durent toujours et rencontre la femme de ma vie. A l’Université, je me passionne pour les cours et apprécie aussi la diversité des matières qui nous sont enseignées (histoire et méthodes historiques, mais aussi droit, économie, philosophie, sociologie, sciences politiques, littérature…). Durant ces années, je suis également animateur dans le scoutisme à Beauraing.
Pour mon master, je décide de m’orienter en histoire industrielle, ce qui me conduit à Liège. J’apprécie d’habiter dans la Cité ardente, ville que je ne connaissais pas bien (malgré que je sois supporter du Standard ;-) et le fait que ma grand-mère paternelle y ait ses origines). Les cours de l’agrégation sont pour moi une révélation, enseigner me plaît réellement et j’envisage d’en faire mon métier, même si la recherche me séduit également. Ces années liégeoises me donnent aussi l’occasion de m’engager "politiquement". Je me présente et suis élu comme représentant étudiant à la FEDE (Fédération des étudiants) puis au "Conseil de la vie étudiante" et au Conseil d’administration de l’ULg.
2011-2015 :
J’ai la chance de trouver un travail immédiatemment après mes études, puisque je suis engagé comme professeur d’histoire à l’Athénée de Montegnée dés le 1er septembre 2011. Les aléas de la vie de jeune professeur et des désignations me feront perdre ce poste le 30 septembre. Mais dés la mi-octobre, je suis engagé comme chercheur à l’Université de Liège au sein du "Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques". J’y travaillerai pendant près de quatre années, d’une part en réalisant des historiques de sites désaffectés (par exemple celui des abbatoirs de Bomel), en alimentant des bases de données à partir d’archives et en réalisant des expositions de vulgarisation scientifiques (par exemple l’exposition "Des mineurs et des savants" qui tournera notamment à Blegny-Mine, au Bois du Cazier ou à Bois-du-Luc).
Avec mon épouse Sarah et notre fils aîné Arthur au Barrage de la Gileppe (2015)
2015-2016 :
Expérimentant la raréfication des crédits alloués à la recherche en Belgique, je perds mon boulot à l’Université fin août 2015, alors que j’ai eu l’immense plaisir d’être papa un mois plus tôt. Je cherche un emploi, mais je continue néanmoins à donner un cours d’histoire des énergies à la Haute Ecole de la Province de Liège et je suis sollicité cette année-là afin d’enseigner à l’Université de Lille (cours d’histoire du XIXe siècle), ce que j’accepte avec plaisir. Néanmoins, en mars 2016, un accident de voiture me met sur la touche pendant quelques mois, alors que nous venons de déménager dans la maison que nous avons fait construire à Saint-Servais.
2016-… :
A la rentrée de septembre, je suis engagé comme professeur d’histoire dans le secondaire pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. J’enseigne dans les Athénées de Florennes-Doische et Rochefort-Jemelle. A partir de septembre 2017, j’enseigne également à l’ITCA (Institut des Techniques et des Commerces Agro-Alimentaires) à Suarlée. Révolté par les injustices et les intolérances qui parcourent notre monde, dans une actualité marquée par les attentats et par l’opposition au Gouvernement MR-NVA de Charles Michel, je décide d’adhérer au PS au début de l’année 2016. J’y serai réellement actif près d’une année plus tard, notamment en participant à la réflexion pour le chantier des idées et à la plateforme #grouponsnousetdemain - réclamant plus de rouge, plus de vert et plus d’horizontalité au sein du PS, ce qui nous semblait passer par le décumul total. J’y découvre aussi une section à Saint-Servais (aujourd'hui Namur-Ouest) et une USC à Namur, toutes deux de qualité, avec une vraie culture de l’écoute, de la réflexion et du débat d’idées.
En avril 2018, je postule comme candidat aux élections communales afin de défendre nos valeurs et mes concitoyens au Conseil communal. Ma candidature, soutenue par notre section de Namur-Ouest présidée par Antoine Piret, est retenue. J’accepte donc de servir comme candidat pour les élections.
En octobre 2018, après une campagne intéressante qui m'aura passionné, j'obtiens la confiance de 443 électeurs et le PS termine deuxième à Namur avec 12.198 voix valables. Mon activité principale continue à être celle de professeur d’histoire, métier que je trouve passionnant. Je consacre le reste de mon temps à ma famille, à mes amis et je m’implique également dans la vie associative namuroise notamment au sein de la coopérative Paysans-Artisans.
En octobre 2019, alors que notre deuxième fils, Naïm, est né en avril, je prends fonction à l'Athénée Royal Vauban à Charleroi en septembre comme professeur d'histoire, et je suis élu le 19 octobre lors des élections internes au PS, avec Marine Chenoy, à la présidence de la Section Namur-Ouest (succédant à Antoine Piret et ses vice-présidents Michèle Sanglier et Alain Onckelinx). Le PS, premier Parti en Wallonie et à Bruxelles suite aux élections de mai 2019, est dans les majorités régionales et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, j'espère que nous pourrons y peser pour faire avancer les valeurs pour lesquelles nous militons.
Avec Marine Chenoy, Conseillère communale à la Ville de Namur, après notre élection.
En novembre 2019, en complément de mon activité d'enseignant dans le secondaire et le supérieur, je réalise l'historique de Sites à réhabiliter (SAR) avec Arnaud Péters au sein de l'asbl namuroise Sites_H.( https://sitesh.be/ ).
En août 2021, je fonde avec ma maman et mon frère la SRL eWoïa, ce qui nous permet de créer des synergies entre nos activités respectives. En collaboration avec Sites_H, je continue à réaliser l’historique de divers entreprises dont celui de COSUCRA, entreprise qui nous demander de traiter ses archives, de mener une campagne d’interviews vidéo accessible sur internet de ses cadres et travailleurs, ainsi que de réaliser un livre dans le cadre de son 170ème anniversaire ( https://www.ewoia.org/cosucra.html).
En mars 2023, nous sommes réélu à l’unanimité avec Marine Chenoy comme co-président de la section Namur-Ouest. Depuis 2018, bien que n’ayant pas été élu, j’ai continué mon engagement au sein du PS Namur, notamment dans les réunions préparatoires au conseil communal chaque mois.
En juillet 2024, je suis élu comme 5ème sur la liste du PS Namur pour les élections communales du 13 octobre.
Septembre 2024, c’est la campagne électorale et en même temps, je viens de commencer une nouvelle année scolaire comme enseignant à 4/5ème à l’Athénée Royal Vauban, en plus du cours d’histoire général dispensé en 4-5-6èmes, je m’investis dans une "Option Histoire" créé avec ma collègue Sandra Lovato; je continue aussi mon activité complémentaire avec plein de projets qui tournent (Li Bia Moment, Histoire au carré, Focus Talents, Democraties.be, ...); j’ai été désigné pour donner le cours de "histoire des sciences et des techniques appliqués aux énergies alternatives" à la Haute Ecole de la Province de Liège à partir de novembre; et je continue mes investissements au sein de Paysans Artisans (notamment via son Université Populaire) et au sein de la CGSP enseignement (comme membre du Bureau exécutif régional). On ne s’ennuie pas à St-Servais et toujours on s’engage !
Photo Julien Destatte : Mont Collon et Pigne d'Arolla.